Le nouveau tuyau ultra haute pression de Parker prolonge la durée de vie dans les applications à jet d'eau

Le secteur du BTP, la construction navale et l'industrie en général devraient bénéficier du PFX30-50, dont la pression de travail peut atteindre 301 MPa

 

Lampertheim, Allemagne, le 9. septembre 2021 Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du contrôle et du mouvement, lance le PFX30-05, un tuyau ultra haute pression DN8 qui se distingue par sa longue durée de vie dans les applications de jet d'eau/de décapage pour des secteurs comme le BTP et la construction navale. Doté de six couches en spirale de fil d'acier à haute élasticité au lieu des huit couches que l'on retrouve dans la plupart des modèles, le nouveau tuyau PFX30-05 de Parker se distingue par ses performances optimales et sa longue durée de vie, le tout avec un poids plume de 0,96 à 1,11 kg/m.

 

En raison de la pression et de la vitesse élevées des procédés à jet d'eau et de décapage, seuls les tuyaux les plus résistants sont à même de garantir la durée de vie nécessaire dans les environnements industriels les plus exigeants. Développé par la division Polymer Hose Europe de Parker, le nouveau tuyau ultra haute pression PFX30-05 convient parfaitement aux lances à jet d'eau qui délivrent des pressions de travail pouvant atteindre 3010 bar (301 MPa, 43 645 psi). Cette pression élevée est souvent nécessaire dans le secteur de la construction pour l'hydro-démolition et l'élimination des impuretés et des matériaux accumulés sur des surfaces comme le béton et l'asphalte. Consciente des exigences du marché en matière de sécurité, l'équipe d'ingénieurs en développement de Parker a mis au point le PFX30-05 avec une pression de travail supportant un facteur de conception de 2,3.

 

Le jet d'eau/décapage permet d'éliminer facilement les impuretés et ce sans dégager la moindre poussière pendant le nettoyage, contrairement à d'autres procédés tels que le sablage. Les contaminants dangereux ne sont donc pas en suspension dans l'air, ce qui représente un autre avantage important pour la sécurité des ouvriers du BTP. Ces avantages, ainsi que sa capacité à éliminer la corrosion, les revêtements et le sel cristallisé, expliquent pourquoi d'autres industries, comme la construction navale et l'ingénierie générale, font également le choix du jet d'eau à ultra haute pression.

 

Le tuyau ultra haute pression PFX30-05 intègre notamment un code couleur WJTA et il est disponible en stock avec une gaine orange, mais d'autres couleurs sont disponibles sur commande, ce qui permet de l'adapter totalement aux besoins du client.

 

Pour les conditions extrêmes caractérisées par une abrasion importante, une version à double revêtement avec gaine extérieure ToughJacket ™ est également disponible (PX30-05-TJ), toujours en orange avec le code WJTA. Les tuyaux ultra haute pression ToughJacket ™ possèdent une gaine solide et souple qui est encore plus résistante à l'abrasion que les tuyaux à double gaine extérieure classiques de Parker. Les tests de résistance à l'abrasion réalisés conformément à la norme ISO6945 ont montré que cette gaine brevetée atteint des niveaux de résistance au moins 100 fois supérieurs à ceux du PVC.

 

Le PFX30-05, dont le diamètre extérieur est compris entre 18,7 et 22,7 mm et qui possède un rayon de courbure minimal de 230 mm, peut traiter de l'eau à des températures comprises entre -10 et +70 °C. Les utilisateurs bénéficient d'un large éventail de types de raccordements disponibles. Homologué pour une utilisation avec les raccords à sertir permanents de la série 2X, le PFX30-05 remplace les modèles de tuyaux actuels de Parker 2748D-05Vxy, 2749D-05Vxy et 2840D-05Vxy.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page : https://ph.parker.com/fr/fr/ultra-high-pressure-waterblast-hose-pfx30-05

 

À propos de Parker Hannifin
Parker Hannifin est l’un des 250 leaders mondiaux dans le domaine des technologies du mouvement et du contrôle. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise a contribué à des avancées technologiques conduisant à un monde meilleur. Pour en savoir plus, consultez le site www.parker.com/fr ou notre compte Linkedin Parker Hannifin France.

Contacts médias

Dominique Helle, MarCom leader
Tél. : +33 (0)4 50 97 86 64
E-mail : dmonnere@parker.com
Parker Hannifin, 142 rue de la Forêt – 74130 Contamine-Sur-Arve